Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle - Lisieux

"Les clés de la réussite, se construire ensemble"

La page des cycle 4

Les sorties de fin d'année.

En cette fin d'année scolaire, différents projets ont permis des moments de détente au lac de Pont-L'Evêque pour les élèves de 5S, avec des jeux nautiques, et à Trouville, entre escape game et plage, pour les élèves de 3e, avant que ces derniers ne se concentrent à nouveau pour les épreuves du brevet des collèges.

La sortie des 5J.

Lisieux...Caen
Caen … Lisieux
C'est avec beaucoup d'excitation que les élèves de 5J ont répondu présents au rendez-vous donné le lundi 20 juin 2022 à la gare de Lisieux.
8H13, le train démarre, première expérience pour certains, direction Caen...
Découverte de la gare, des rues caennaises jusqu'au théâtre qui a ouvert ses portes pour une visite guidée de tous les recoins, inconnus des habitués. Un nouveau regard sur le monde du spectacle du vivant et de nouveaux métiers souvent ignorés. Entre projecteurs, construction de décors, costumes... tous ont pu déambuler dans les coulisses et apprendre autrement.
Puis nouveau départ vers un autre lieu accueillant, le Jardin des Plantes, devenu le joli cadre du pique-nique avant d'être à son tour présenté. Tous ont pu découvrir les subtilités et particularités des végétaux, réinvestir et compléter leurs connaissances en SVT.
Sur le chemin du retour, un arrêt au Château de Caen pour un goûter et un moment de détente partagé avant de regagner la gare.
Une belle journée ensoleillée et agréable pour terminer l'année.

Le projet Street Art.

Le Street art est un mouvement artistique contemporain qui s’est développé à la fin du siècle dernier. Il se définit comme l’art des endroits publics, celui qu’on retrouve dans nos rues, sur nos murs. Celui auquel on ne prête pas toujours attention, mais qui peut réserver de belles surprises. Il se présente sous diverses formes : graffiti, graffiti au pochoir, création d’affiche, pastel et même projection vidéo.

Dans le cadre de l'enseignement des Arts plastiques, les élèves de 4e ont investi comme lieu de travail leur cour, et, à l'exemple de Jan VORMANN " réparant " les murs urbains comme ceux de la cathédrale de Rouen, ils ont " réparé " certains endroits de leur cour.

Dans le diaporama ci-dessous, vous découvrirez le travail réalisé.

Eduquer de futurs citoyens.

Le projet Land Art

Dans le laboratoire de Sciences.

Photographies datant d'avant la crise sanitaire

Un travail en Espagnol contre le harcèlement.

Durant le cours d'Espagnol, avec Mme RODRIGUEZ, les élèves de 4ème ont effectué un travail sur le thème du harcèlement à l'école. Les affiches réalisées ont été exposées au CDI et soumises au vote de tous les élèves de l'établissement, invités à désigner le travail qu'ils trouvent le plus réussi. Les trois élèves dont les affiches ont été les plus plébiscitées se sont vus remettre un prix par Mme RODRIGUEZ et M. LECABLE.

Léa a reçu le 1er prix en présence de Mme RODRIGUEZ et M. LECABLE.

Back to top