Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle - Lisieux

"Les clés de la réussite, se construire ensemble"

Regroupement d'adaptation

Dispositif d’aide pour des élèves rencontrant des difficultés persistantes dans les apprentissages scolaires et pour les élèves en situation de handicap. Si la difficulté est inhérente à tout apprentissage, certains élèves ne réussissent pas à surmonter leurs difficultés.
C’est pourquoi, 2 enseignantes spécialisées, Mme Delphine DRUMARE et Mme Béatrice JOSSE, s’associent avec les enseignants pour leur venir en aide mais également aux élèves, à travers 3 missions :
- Remédiation :
Lorsque les aménagements pédagogiques et les différentes actions de soutien menées par l’enseignant de la classe avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle (APC, aménagements…), l’enseignant spécialisé intervient, avec l’accord des parents et en association avec l’enseignant de la classe, par une analyse des difficultés. Il accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe, dans le cadre d’un projet d’aide spécialisé. Les séances sont organisées en petit groupe de 4 à 5 élèves.
- Repérage et Prévention :
L’enseignant spécialisé apporte également une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires ou de projets. Il s’agit, pour l’enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle, les difficultés d’apprentissage des élèves et d’apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée, sous la forme d’une co-intervention. Dans le cadre de ces projets, l’enseignant spécialisé s’associe avec l’enseignant de la classe pour élaborer un projet (langage oral, production d’écrits, résolution de problèmes…), commun à tous les élèves de la classe, en prenant en compte les besoins et les performances de chacun à la réussite du projet. Les apprentissages profitent ainsi à tous les élèves.
- Personne- Ressource :
Les enseignants spécialisés apportent leur appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves, pour comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et prendre en compte les différences entre élèves au sein de la classe, cerner leurs besoins et les obstacles qu’ils rencontrent. Ils accompagnent les équipes enseignantes pour l’élaboration de réponses adaptées aux besoins des élèves, la construction de situations d’enseignement qui tiennent compte des stratégies d’apprentissage des élèves en difficultés et pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves.Elle permet de fonder une culture partagée sur les composantes de la réussite scolaire, de sensibiliser les maîtres aux aspects pédagogiques qui fragilisent certains élèves plus que d’autres et les mettent en difficulté pour leurs apprentissages.
Ils constituent également une ressource et un appui pour l’équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.
(Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014)

Back to top