Les temps forts de l’année 2021-2022

La soirée du 21 juin.

Le 21 juin, jour de la fête de la Musique, la chorale du cycle 3 a présenté le fruit de son travail de l'année sous la houlette de Mme LEFEBVRE, professeur d'Education musicale de l'établissement et coordinatrice du dispositif ULIS collège.

Puis ce fut justement au tour des élèves de l'ULIS collège de montrer le résultat d'un travail effectué durant une grande partie de l'année. Ils ont joué deux adaptations théâtrales, l'une de la légende de Saint Nicolas, l'autre d'Alice aux pays des merveilles.

Enfin, la soirée s'est achevée avec la chorale des élèves de 3e.

Un grand merci aux enfants de leur investissement et de leur prestation, et à Mmes LEFEBVRE et OLLIVIER, AESH du dispositif ULIS.

La kermesse.

Le 24 juin, a eu lieu la kermesse.

Les écoliers ont présenté le résultat d'un travail effectué depuis plusieurs semaines. Les personnes présentes, en premier leurs parents, ont pu apprécier chants, danses, ..., sous un temps clément.

Puis, tous ont pu s'amuser dans les différents stands proposés par l'Association des Parents d'Elèves : chamboule-tout, cercles musicaux, jeu du mémo, jeux d'adresses, promenade en poney...

Ce fut également l'occasion de partager un moment de convivialité.

Une soirée réussie, grâce à l'implication de tous : élèves, équipe enseignante, personnels de l'établissement, bénévoles de l'APEL, parents d'élèves, amis et amies de l'établissement.

Que tous soient remerciés!

La semaine banalisée

Durant la semaine du 04/04 au 08/04/2022, écoliers et collégiens ont vécu une semaine particulière.

Tandis que les écoliers vivaient une semaine sans cartable autour des arts, les collégiens rencontraient divers intervenants et participaient à différentes activités : ateliers artistiques pour les 6e avec les écoliers, prévention routière pour les 5e et les 3e, avec ensuite la passation des épreuves des Attestations Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de niveau 1 et de niveau 2, intervention de la police nationale au sujet des dangers du net pour les CM2, les 6e et les 4e, interventions de notre prêtre accompagnateur, avec visite de la cathédrale Saint Pierre pour les 6e, et conférence sur des sujets comme la Foi et la Science (pour les 3e), formation aux  interventions autour de l'énergie, rencontre avec un acteur de théâtre pour les 4e, gestes qui sauvent pour les 5e et les 4e, passation de la certification PIX (évaluation du niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques) pour les 3e.

Certes la COVID a pu empêcher certaines activités : toutes les classes n'ont pu bénéficier des interventions autour de l'énergie, et la formation PSC1 (formation Prévention et secours civique de niveau 1) que devaient effectuer les élèves de 3e n'a pu se faire, mais certaines se feront au cours de cette fin d'année.

Mais la COVID n' a pas gâché la journée du 07 avril, fête de la Saint JB de La Salle. Pour l'occasion, des Olympiades ont été organisées, le matin pour les écoliers, l'après-midi pour les collégiens. Les classes et groupes ont pu rivaliser au travers de divers ateliers organisés par l'APEL et les équipes éducatives : adresse, rapidité, précision, goût, odorat furent évalués par un chamboule-tout, des mini-parcours sportifs, du mini-golf , une course en sac, de la pétanque, de lancers basket ou ultimate, des ateliers du goût, du toucher  ou de l'odorat... Pique-nique et goûter ont aussi été des temps festifs, sans oublier un moment pour honorer le saint patron de l'établissement.

C'est aussi au cours de cette semaine que l'établissement a préparé les dons faits lors du Carême, en solidarité avec l'Ukraine, dons qui ont été remis au Secours Catholique.

Temps fort de Noël

Le 14 décembre, les élèves de Saint Jean-Baptiste de La Salle ont vécu un temps fort, marqué par la réflexion, la solidarité, l'engagement, le recueillement et le partage.

Dans un premier temps, par équipes, les élèves ont constitué des boîtes solidaires à destination de l'association Lexo Entraide. Puis, ils ont visionné des films pour engager une réflexion autour de l'esprit de Noël, de la solidarité et du partage.

Ensuite, un temps de célébration s'est déroulé dans la crypte de la Basilique. Nous remercions le Sanctuaire pour cet accueil, le père Cyrille pour son accompagnement, Mme HOR-DELEUZE et l'équipe pastorale pour la préparation de ce temps, Mme LEFEBVRE, Paolo (au piano) et la chorale.

Enfin, la journée s'est achevé par un goûter offert par l'APEL.

La soirée du 21 juin : chorales et théâtre.

Le 21 juin, jour de la fête de la

Back to top