Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle - Lisieux

"Les clés de la réussite, se construire ensemble"

Le projet éducatif

Développons nos talents ainsi nous les mettrons au service du bien commun.

Chacun est, et doit être une des clés de la réussite pour les autres.

L’enseignement dans une école lasallienne se réfère explicitement aux valeurs évangéliques et aux intuitions  pédagogiques, éducatives et spirituelles de Jean-Baptiste de La Salle.

Il constitue la base du contrat d'éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement.

Les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions : intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Une école peut être dite lasallienne

  1. quand il y a un respect profond pour chaque élève comme personne unique,
  2. quand il y a un esprit de communauté,
  3. quand l'école propose "une éducation de qualité",
  4. quand elle mérite réellement l'adjectif chrétien,
  5. quand elle manifeste la solidarité avec les pauvres et promeut la recherche de la justice et de la paix,
  6. quand les personnels d'administration, d'animation, de service et les enseignants ont fait leurs les caractéristiques de l'éducation lasallienne et...
  7. ...quand la communauté scolaire est bâtie en référence à "l'histoire de Jean-Baptiste de La Salle."

(Extraits du message du Frère John Johnston, Supérieur, aux Assises de l'Association La Salle, avril 1997)

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien ; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde ». Evangile selon Saint Matthieu, 5, 13-14.

 

« Le petit prince s’en fut revoir les roses : Vous n’êtes pas du tout semblable à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde…  ».    Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry, éditions Gallimard, 1946, p.72

 

L'école – Collège est un établissement privé de l'enseignement catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat d'association avec l'État.

Notre école-collège, en relation avec les familles, veut donner aux élèves les moyens nécessaires d'éveiller leur personnalité :

  • en éduquant leur liberté, leur sens des responsabilités
  • en formant leur jugement
  • en les aidant à vivre en société
  •  en regardant et considérant chacun comme un être unique  digne de respect et d’amour.
  • en portant un regard bienveillant, mais lucide et réaliste tout en encourageant.

En gardant son identité propre, notre école est ouverte à tous quelle que soit son origine confessionnelle, dans un respect mutuel afin de s'intégrer au mieux en tant qu'homme.

L'attention aux autres doit y être essentielle.
 

Nous sommes tous concernés par ces objectifs :

Pour l’équipe éducative :

  1. Etre en recherche, se former,donner du Sens aux apprentissages
  2. Collaborer dans un esprit d'équipe, faire preuve de flexibilité
  3. Encourager la réussite à la mesure de chacun
  4. Adapter l'attitude éducative au caractère de l'enfant
  5. Faire participer l'élève à la vie de l'école. Mise en place d’un système de service pour la communauté
  6. Etre disponible pour rencontrer les parents
  7. Offrir un cadre à leur construction
  8. Etre dans une relation de confiance
  9. Créer de fait une relation où chacun est solidaire  et respectueux de l’autre

Pour les élèves :

  1. Faire de leur mieux dans toutes les activités
  2. Acquérir le goût de l'effort
  3. Vivre avec les autres en s'enrichissant des différences
  4. Participer  à la vie de l'école au système de service pour la communauté : entretien cour de récré, entre aide à la cantine grands et petits…….
  5. Créer de fait une relation où chacun est solidaire et respectueux de l’autre

 

Pour les parents :

  1. Accepter le caractère propre de l'école
  2. Ne pas oublier qu'ils restent les premiers éducateurs de leur enfant
  3. Faire confiance aux enseignants
  4. Participer aux différentes activités de la vie de l'école selon leurs possibilités : Ateliers pédagogiques, accompagnements, investissement dans les associations OGEC, APEL, ...
  5. Créer de fait une relation où chacun est solidaire et respectueux de l’autre

 

Back to top