Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle - Lisieux

"Les clés de la réussite, se construire ensemble"

La réforme des collèges

Depuis la rentrée 2016, une réorganisation de la scolarité au collège a été entamée. Pour la rentrée 2017, les établissements ont la possibilité d’organiser cette réforme en adéquation avec le projet d’établissement.
Voici les grands points pour l’année 2017/2018 :
- 26h de classe par semaine avec la possibilité de la semaine de 4 jours (Lundi, mardi, jeudi et vendredi). Le collège reste ouvert le mercredi matin à tous les collégiens qui souhaitent préparer des travaux de groupe, effectuer des recherches.
- Une LV2 dès la 5ème : Allemand ou Espagnol
- Un enseignement complémentaire : Latin (1h/semaine)
- 3h/semaine d’AP (Accompagnement Personnalisé) de la 6ème à la 3ème : Il s’agit d’améliorer les compétences et les connaissances de l’élève. A partir de la rentrée, les AP prendront les formes suivantes :
6ème et 4ème : Mise en place de groupes de niveaux de compétences, suite à des évaluations diagnostiques pour les cours de français et mathématiques.
5ème et 3ème : Certains cours de français et mathématiques seront réalisés avec plusieurs professeurs afin de travailler par petits groupes.
- 1h/semaine d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) : Il s’agit de construire ou d’approfondir des compétences regroupant plusieurs disciplines par l’élaboration d’une réalisation concrète en groupe ou individuelle. L’établissement a fait le choix de baliser 1h EPI en 3ème pour l’orientation (cf paragraphe Orientation). D’autres EPI se construiront dans les autres niveaux durant cette année, comme par exemple EPI langues et culture de l’antiquité en 6ème et non en 5ème pour que la culture latine soit travaillée en même temps que le programme d’histoire en 6ème.
- 1 semaine balisée : Prévention et Education à la santé afin de proposer divers ateliers et animations sur la sensibilisation à la Sécurité routière, gestes qui sauvent, utilisation des réseaux sociaux, harcèlement, addictions…
- 1 semaine sur le thème des langues et cultures européennes : L’équipe pédagogique réfléchit à développer les cultures européennes dans un esprit d’ouverture au monde et développer l’esprit citoyen.

DNB

Depuis 2016, le DNB a été modifié. Les élèves sont toujours évalués sur un contrôle continu, un oral et deux examens de fin d’année, qui ne sont plus des notes mais des points attribués selon des degrés de maîtrise de compétences. Les modalités sont désormais les suivantes :
- Contrôle continu : 400 points. L’élève est évalué sur son degré de maîtrise des 8 champs de compétences du socle commun.
- Une épreuve orale : 100 points. L’élève est évalué essentiellement sur sa prestation orale et la maîtrise orale de son sujet. Elle se déroule avec un jury de 2 professeurs du collège. L’équipe a fait le choix de permettre aux élèves de présenter soit un dossier concernant les apprentissages scolaires (Histoire des arts, Rapport de stage professionnel, Sujet libre concernant une discipline) ou tout autre sujet extérieur au collège (Loisir, passion, visite…). Notre volonté est d’évaluer uniquement la prestation orale, davantage maîtrisée par un sujet choisi par l’élève.
- 2 épreuves écrites nationales : 200 points. Une épreuve de Français et d’Histoire-Géographie, EMC (Enseignement moral et civique) pour 100 points et une épreuve de Mathématiques et de sciences (Sciences physiques, SVT, Technologie) pour 100 points.

Orientation post 3e

A partir de cette année, 1h/ semaine sera consacrée à l’orientation pour les élèves de troisième. En voici les modalités :
- Présentation et visite du CIO (Centre d’information et d’orientation) dès la première période.
- Lien avec la CCI de l’estuaire pour travailler avec les collégiens à la découverte des secteurs d’activités : présentation de différents métiers par des professionnels selon les choix des élèves, tout au long de l’année. Nous privilégions cette année, la venue de lycées, de professionnels à un carrefour des métiers, mais également la visite sur place de lycées, d’entreprises...
- Préparation d’un CV/lettre de motivation
- Apprendre à se présenter auprès d’un employeur, d’un chef d’établissement.
- Possibilité d’effectuer 3 stages de découverte professionnel : 1 sur temps scolaire et 2 autres minimum sur le temps des vacances scolaires. Les modalités seront présentées par les professeurs concernés dès la rentrée.
- Présentation des exigences d’un lycée par un responsable des études d’un lycée.
- Un suivi personnalisé des choix d’orientation : 1 réunion de parents à la rentrée et en janvier. 4 professeurs au service de l’orientation en plus du professeur documentaliste.
- Possibilité de s’inscrire à des mini-stages organisés par les lycées.

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