Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle - Lisieux

"Les clés de la réussite, se construire ensemble"

La page des cycle 2

La conjugaison Bouchons des CE1/CE2

La conjugaison est un domaine souvent jugé fastidieux. L’apprentissage de la conjugaison est complexe et demande de revenir régulièrement sur les notions déjà apprises.

Il est indispensable d’apprendre la conjugaison en situation. En effet, nul n’emploie « je mange, tu manges, il... » à la suite, au quotidien. L’enfant doit acquérir la compétence d’accorder un verbe avec son sujet en situation. 

La conjugaison bouchons :  c’est une autre manière de travailler, les élèves manipulent et ne se lassent pas. Les cartes et les bouchons sont perçus comme un jeu ; pour preuve lorsqu'ils achèvent un travail, au lieu de dessiner, ils demandent : «  je peux prendre les bouchons ?» Comme tout exercice on peut discuter ensemble des erreurs.

Mme BRIENT

Voici donc nos élèves à l'action :

L'escrime chez les CE1/CE2

Objectifs transversaux :

Coopérer et s’opposer individuellement ;

S’engager lucidement dans l’action.

Objectifs spécifiques :

Développer des actions motrices diverses : se déplacer, s’allonger, se fendre, s’équilibrer ;

Entrer dans le combat et se positionner par rapport à l’adversaire ;

Réagir selon les assauts de l’adversaire ;

Connaître les principes de l’escrime : salut, règle d’or et ordres de combat ;

Utiliser ses réflexes et son observation ;Être rapide et efficace dans ses actions.

Les grands principes :

Règle d’or : Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal.

" Pourquoi l'escrime à l'école ? "

Ce sport a beaucoup de qualités et bienfaits. Il exige concentration, rigueur, maîtrise de soi, stratégie, réactivité et fairplay. Le respect de l'arbitre est sans condition. Dans les faits, il suffit de tapis au sol pour matérialiser la piste, et de bouteilles d'un litre d'eau pétillante avec un goulot élancé en guise de fleuret.

L’escrime-bouteille permettra en effet de travailler la posture, l’équilibre, la coordination, la rapidité, ou la précision. Cette unité d’apprentissages donnera la possibilité à l'enseignant de faire découvrir aux élèves l’escrime sans les contraintes matérielles ni le protocole sécuritaire.

Journalistes en herbe!

Du 22 au 26 mars 2021, la classe de CE2/CM1 a participé à la 32ème semaine de la Presse et des Médias à l’école.

Quotidiennement, déjà, nous sommes assidus aux informations présentées sur le site « 1 jour, 1 actu » et nous découvrons, en tant que lecteurs, auditeurs et spectateurs des informations très intéressantes sur des sujets divers…

Cette fois, nous sommes passés de l’autre côté et sommes devenus nous-mêmes, le temps de cette semaine, de vrais journalistes en quête d’informations !

A cette occasion, nous avons découvert : le parcours de l’information, les types de médias, les métiers du journalisme, la structure d’un article de presse et d’un journal télévisé…

Notre classe est devenue une véritable salle de rédaction ! En groupe, nous avons choisi les thèmes sur lesquels nous voulions obtenir des informations, puis nous avons élaboré des questionnaires. Munis de nos cartes de presse et de l’appareil photo, nous sommes partis en enquête et avons interviewé des personnes susceptibles de pouvoir répondre à nos questions. Au retour en classe, il a fallu rédiger des articles de presse écrite grâce aux informations collectées… Pas si simple ! Enfin, il ne nous restait plus qu’à saisir nos textes sur l’outil informatique, de les mettre en forme et d’insérer et légender les photos prises lors de nos recherches.

Pour conclure cette semaine très riche, nous avons réalisé un Journal Télévisé, le « J.T. des pépés ».

Pour le réaliser, nous avons dû faire des choix ! Sélection des titres et des musiques des génériques, choix des présentateurs et distribution des rôles pour que chacun soit actif et sélection des infos présentées dans ce J.T. Nous avons ajouté des pubs « faites maison », créé des jingles et inventé un bulletin météo… Il ne nous restait plus qu’à procéder au tournage de l’émission.

Un J.T. se doit d’être diffusé à un large public, c’est pourquoi il a été présenté tous les midis de la semaine suivante aux enfants des classe de primaire. Vous aussi, vous pouvez le voir en suivant le lien suivant :

Le J.T. des pépés

Bon visionnage à tous !

Back to top