Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle - Lisieux

"Les clés de la réussite, se construire ensemble"

La page des cycle 2

La conjugaison Bouchons des CE1/CE2

La conjugaison est un domaine souvent jugé fastidieux. L’apprentissage de la conjugaison est complexe et demande de revenir régulièrement sur les notions déjà apprises.

Il est indispensable d’apprendre la conjugaison en situation. En effet, nul n’emploie « je mange, tu manges, il... » à la suite, au quotidien. L’enfant doit acquérir la compétence d’accorder un verbe avec son sujet en situation. 

La conjugaison bouchons :  c’est une autre manière de travailler, les élèves manipulent et ne se lassent pas. Les cartes et les bouchons sont perçus comme un jeu ; pour preuve lorsqu'ils achèvent un travail, au lieu de dessiner, ils demandent : «  je peux prendre les bouchons ?» Comme tout exercice on peut discuter ensemble des erreurs.

Mme BRIENT

Voici donc nos élèves à l'action :

L'escrime chez les CE1/CE2

Objectifs transversaux :

Coopérer et s’opposer individuellement ;

S’engager lucidement dans l’action.

Objectifs spécifiques :

Développer des actions motrices diverses : se déplacer, s’allonger, se fendre, s’équilibrer ;

Entrer dans le combat et se positionner par rapport à l’adversaire ;

Réagir selon les assauts de l’adversaire ;

Connaître les principes de l’escrime : salut, règle d’or et ordres de combat ;

Utiliser ses réflexes et son observation ;Être rapide et efficace dans ses actions.

Les grands principes :

Règle d’or : Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal.

" Pourquoi l'escrime à l'école ? "

Ce sport a beaucoup de qualités et bienfaits. Il exige concentration, rigueur, maîtrise de soi, stratégie, réactivité et fairplay. Le respect de l'arbitre est sans condition. Dans les faits, il suffit de tapis au sol pour matérialiser la piste, et de bouteilles d'un litre d'eau pétillante avec un goulot élancé en guise de fleuret.

L’escrime-bouteille permettra en effet de travailler la posture, l’équilibre, la coordination, la rapidité, ou la précision. Cette unité d’apprentissages donnera la possibilité à l'enseignant de faire découvrir aux élèves l’escrime sans les contraintes matérielles ni le protocole sécuritaire.

Back to top