Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle - Lisieux

"Les clés de la réussite, se construire ensemble"

Ecole maternelle et primaire

Ecole
Chaque année, l’école choisit un fil rouge pédagogique, qui sera pour 2017/2018, « Les médias sous toutes ses formes ».
Les enseignants vont travailler sur des projets en lien avec la semaine de la presse, des rallyes-lecture permettant aux élèves de rencontrer des auteurs de livres, travailler avec une station de radio, préparer des interviews, des reportages audiovisuels…
Autre projet en lien avec ce thème et avec l’ensemble du réseau des écoles catholiques du Calvados : « L’expression et l’Art ». En effet, nous fêterons, durant cette année scolaire, le 56ème anniversaire du discours de Martin Luther King « I have a dream ». Pour commémorer cette date, nous demanderons à chaque jeune, de la TPS à la 3ème, de s’exprimer sur leurs propres rêves en 2018. Ils seront invités à transformer cette expression de façon artistique (poésie, sculpture, peinture, danse…), en cohérence avec les programmes.
Tous les travaux seront exposés lors des Portes Ouvertes, dont la date sera communiquée au cours du 1er Trimestre.
Maternelle
« L’école maternelle : école bienveillante, fondamentale pour la réussite de tous »
Bien que non obligatoire, l’école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Sa mission principale est de donner envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. (Programmes maternelle du 26/03/2015).
Les enfants sont accueillis dès 2 ans, à la condition d’être propre. Si l’enfant va progressivement devenir élève, par le biais des apprentissages proposés tout au long du cycle 1 de maternelle, la relation enseignant-parent est primordiale à la réussite de la scolarité. Cela exige une confiance et une information réciproques :
- Des temps d’accueil le matin et le soir offrent de réels espaces de paroles, de compte-rendus des travaux des élèves. Ces temps favorisent l’expérience de la séparation avec les parents, d’autres entretiens plus personnalisés peuvent être demandés par les parents ou les enseignants.
- Deux temps d’évaluation personnalisés et la remise du cahier de réussites aux parents : les enseignantes rencontrent les parents en janvier et en juin pour un entretien formalisé.
- Une réunion en début d’année permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle : la place du langage, le rôle du jeu comme outil d’apprentissage, l’importance des activités physiques et artistiques, pour une scolarité réussie au primaire.
- Les classes de CP sont situées à côté des classes maternelles facilitent la transition vers l’école primaire pour les apprentissages (lecture d’histoires des élèves de CP en maternelle, ateliers avec les enseignantes de CP) mais également pour les temps de vie scolaire (récréations, horaires, garderie, affichages d’activités de classe...)
L’équipe pédagogique proposera d’autres passerelles, à la rentrée 2017, dans le but d’améliorer cette relation de confiance essentielle entre les parents et l’école, et construire ensemble une meilleure connaissance des temps scolaires :
- Un après-midi par période (avant chaque vacances scolaires), les enseignantes de maternelle accueilleront les parents pour partager des temps d’apprentissage avec leurs enfants. Les modalités de ces moments de partage seront développées lors de la réunion de rentrée, le vendredi 29 Septembre 2017 de 18h à 19 h.
Primaire
L’école primaire : l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun couvre la période de scolarité obligatoire, c’est-à-dire de 6 à 16 ans. Cette scolarité donne aux élèves la culture commune fondée sur les connaissances et les compétences indispensables qui leur permettra de s’épanouir, développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours scolaire quelle que soit la voie choisie (générale, technologique, professionnelle), de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer comme citoyens, à son évolution.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 08 Juillet 2013, a repensé les programmes, non comme un « nivellement vers le bas », largement diffusé par les médias, mais comme une progression cohérente du parcours scolaire de l’élève de la maternelle à la 3ème.
L’école primaire est divisée en 2 cycles :
Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, comprend les classes de CP, CE1 et CE2 :
- La langue française est l’objet d’apprentissage central : la langue française est un outil indispensable à tout apprentissage, quel que soit le domaine (mathématiques, sciences, histoire, langue vivante, éducation sportive et artistique…).
- Les élèves ont le temps d’apprendre à réaliser les activités scolaires fondamentales : les professeurs les initient et les forment à des démarches spécifiques pour qu’elles soient mobilisées en cycle 3 en autonomie.
- Le sens et l’automatisation se construisent simultanément : les élèves se munissent d’outils qui leur permettent l’accès à la lecture, la numération, mais l’apprentissage consiste également à comprendre ce qui est lu.
- La justification de façon rationnelle : elle devient un apprentissage systématique de cycle 2 pour préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique. La verbalisation de ses actes d’apprentissage devient essentielle.
Le cycle 3, cycle de consolidation, comprend les classes de CM1, CM2 et 6ème, nécessitant un lien obligatoire avec le collège.
- Consolidation des apprentissages fondamentaux du cycle 2 : le cycle 3 consolide l’acquisition des outils de la lecture et de l’écriture de la langue française pour les mettre au service des autres apprentissages et des différentes disciplines.
- Une meilleure transition entre l’école et le collège : la classe de 6ème dans ce cycle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en continuant les apprentissages débutés en CM1, CM2.
Cette transition est facilitée et développée dans notre établissement constitué d’une école et d’un collège sur le même site :
- Les élèves de CM2 ont des cours de programmation informatique avec le professeur de technologie et des cours de mathématiques.
- Les élèves de 6ème préparent des cours avec leurs professeurs, pour les expliquer aux élèves de CM2.
- Les progressions dans les différentes disciplines sont travaillées du CM1 à la 6ème.
- Les élèves de CM1 et CM2 ont la possibilité d’assister aux ateliers du collège : chorale, club sciences, sport, théâtre, arts plastiques.

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